Le Canton du Jura promeut la mixité dans les métiers techniques
Content
Porté par le Bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes du canton du Jura avec l’appui de la Fondation Arc Jurassien Industrie, le projet Tech’ en tête a offert tant aux filles qu’aux garçons des opportunités de découvertes, de pratiques, de mentorat et d’échange entre le domaine de la formation et le tissu industriel. Il a intégré quatre types de mesures qui visent à promouvoir les professions de l’industrie, l’évolution des métiers et technologies ainsi que l’émergence de nouveaux métiers, notamment en lien avec la transformation numérique. Ce programme a favorisé l’implication des entreprises sur un périmètre intercantonal (Jura, Jura bernois, Neuchâtel et Nord Vaudois) et a encouragé le déploiement d’une culture de recrutement paritaire.
Objective
Le projet a répondu au besoin de mise en place d’actions visant notamment à enrayer la sous-représentation féminine dans les métiers de l’industrie, l’absence de mixité et la méconnaissance des perspectives professionnelles qu’ils proposent.
Responsible(s)
JU JU
Partner(s)
Pilotage par un comité réunissant des représentant-e-s romand-e-s des milieux de l’égalité́, de l’industrie, de l’économie, de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle. Le projet a été soutenu par le BFEG et les Académies suisses des sciences.
Status
Completed
Implementation status
Le projet Tech’ en tête a subi un retard d’environ 6 mois en raison de la pandémie Covid-19. Sa phase d’implantation effective est arrivée à son terme fin février 2023. Le rapport final au BFEG a été approuvé.
Key Milestones / Timeline
Ce projet couvre une période de 36 mois allant d’octobre 2019 à octobre 2022 (prolongée de 12 mois en raison de la Covid qui a retardé l’implémentation de l’ensemble des mesures).
Etapes :
2019-2020 - Conceptualisation et planification du projet
2020-2022 – Déploiement, adaptation et suivi de l’ensemble des mesures*
2022-2023 – Evaluation finale
* NB : les premières mesures ont d’abord été déployées dans le canton du Jura avant d’être progressivement étendues à l’Arc Jurassien (Neuchâtel, partie francophone du canton de Berne et le Nord vaudois).
Existing Legal Bases
---
Legal Bases to be Created
---
Indicators / Quantitative Objectives
Participant-e-s aux mesures mises sur pied : progression de 10%
Participation et engagement des entreprises dans le cadre du projet : progression de 5%
Couverture médiatique : augmentation qualitative de la visibilité des formations et métiers de l’industrie ; 3 à 5 articles ou reportages par année
Inscription en stages d’écoles techniques et d’entreprises : progression de 5%
Other Foundations
Le projet Tech’ en tête a fait suite au bilan du projet « Les métiers techniques au féminin », initié en 2012 pour une durée de cinq ans, en se basant sur les expériences, constats et besoins recensés. Il s’est inscrit également dans la complémentarité́ d’initiatives déployées dans l’Arc Jurassien telles que le projet intercantonal #bepog (www.bepog.ch).
Resources
Le budget total du projet était de 407'000 francs.
La majeure partie des fonds permettant son déploiement a pu être rassemblée sous forme d’investissements en ressources, matériel et logistique par les initiateur-trice-s du projet. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que les Académies suisses des sciences ont soutenu financièrement le projet.
Area of Action
Work and public life Choice of training and profession
To what extent are the Confederation, cities, or communes affected by the measure?
La Confédération est directement impliquée puisqu’elle a participé au financement par l’intermédiaire des programmes d’aides financières du BFEG et du SEFRI.