Projet d’école à journée continue « MAE »
Content
Sous l’adage « l’école comme lieu de vie et d’apprentissage au sein d’un quartier », l’école à journée continue permet de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, et assume une fonction d’intégration et d’égalité des chances aux enfants. D’un point de vue politique et économique, la hausse continue des demandes de prise en charge parascolaire durant ces dernières années pousse à développer une réflexion plus en profondeur afin de répondre aux changements sociétaux (hausse du temps de travail, augmentation du nombre de familles monoparentales) et de gagner en synergie et en efficience. Proposer un nouveau modèle d’école, ancrée au sein d’un quartier, avec un cadre pédagogique et éducatif riche et varié, ouvert à toutes et tous (un enfant = une place), voilà le défi que relève la Ville de Neuchâtel avec cette proposition.
Objective
Permettre d’améliorer la conciliation vie familiale et vie professionnelle et renforcer l’égalité des chances pour les enfants
Responsible(s)
City of Neuchâtel
Partner(s)
Service de la famille, délégué-e à la formation et à l’égalité, Canton de Neuchâtel
Status
In Progress
Implementation status
À ce jour, 550 enfants sont touchés par cette nouvelle organisation scolaire et 70% fréquentent à un moment ou à un autre les structures extrafamiliales proposées par la Ville.
Le projet pilote se déroulera sur trois années scolaires, avec pour objectif de l’étendre progressivement à l’ensemble de la commune. Deux à trois collèges supplémentaires devraient être intégrés d’ici la fin de la phase pilote.
Key Milestones / Timeline
L’élaboration du projet-pilote initiée en 2021 est sur le point d’être finalisée. Un projet-pilote concernant deux collèges (environ 500 élèves) devrait être soumis au Conseil général en automne 2023 pour une implémentation prévue à la rentrée 2024-2025.
Existing Legal Bases
Loi sur l’accueil des enfants du Canton de Neuchâtel
Legal Bases to be Created
Indicators / Quantitative Objectives
Le modèle d’impact du projet a été analysé par le bureau Interface qui a jugé celui-ci positivement notamment en lien avec la faisabilité de l’implémentation du fait de l’offre proposée ainsi que des lieux choisis.
Other Foundations
Un sondage cantonal auprès de plus 6’500 parents en 2020 a montré un intérêt certain (plus de 70%) pour ce projet.
Resources
Co-chef-fe-s de projet, Service de la famille, délégué-e à l’égalité et à la formation, plusieurs services de l’administration communale et cantonale, associations sportives et culturelles.
Area of Action
Balance between work and family life Measures taken by communes and cities
To what extent are the Confederation, cantons, or communes affected by the measure?
Exemplarité