Processus de gestion de conflit au sein du Service de la Sécurité civile et militaire (SSCM)
Content
Cet outil de gestion des conflits permet de :
-prévenir les conflits en responsabilisant les personnes et privilégiant des comportements quotidiens adaptés ;
-désamorcer des conflits naissants en détectant les signaux ou indices témoignant d’un malaise ou d’une tension le plus tôt possible ;
-éviter les conflits latents qui perturbent le bon fonctionnement du service et risquent tôt ou tard d’éclater si rien n’est entrepris ;
-favoriser en priorité le dialogue entre les parties en conflit ;
-maîtriser l’escalade/amplification d’un conflit en définissant des règles claires d’intervention et de non-intervention, mais aussi de confidentialité;
-favoriser la médiation entre les parties en conflit en proposant l’intervention d’un médiateur externe indépendant dès que le dialogue en bilatéral ne fonctionne plus ;
-résoudre le conflit le plus rapidement possible et de manière durable.
Objective
Gérer les conflits au sein du SSCM notamment les conflits de genre
Responsible(s)
VD VD
Partner(s)
Status
Permanent
Implementation status
Procédure de gestion des conflits intégrée dans le processus RH du service. Mise en œuvre et diffusée à tout le personnel en juillet 2019.
Key Milestones / Timeline
Il est déjà en vigueur
Existing Legal Bases
RÈGLEMENT relatif à la gestion des conflits au travail et à la lutte contre le harcèlement
Legal Bases to be Created
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Indicators / Quantitative Objectives
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Other Foundations
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Resources
Not specified
Area of Action
Discrimination Protection and training against sexual harassment and discrimination within the administration
To what extent are the Confederation, cities, or communes affected by the measure?
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